Historique de l'Association

 

 

En 1978 les dames seniores du Golf Club Grand-Ducal ont élu Madame Annette Franck capitaine, afin d'encadrer une équipe pour participer aux compétitions internationales. C'est ainsi qu'en mars 1978 l'équipe luxembourgeoise participa au 1er Tournoi des Nations (appelé aujourd’hui Championnat International de la Côte d’Azur) qui se déroulait à Valescure et au Mont Agel. Plus de 60 golfeuses venues des quatre coins d’Europe prirent part à cette rencontre, qui depuis lors se dispute tous les ans à la Côte d'Azur.

 

En Octobre de la même année, une équipe de 5 joueuses était invitée à Padoue par la présidente, Madame Sgaravatti. Le tournoi, qui aujourd'hui porte le nom de "Marisa Sgaravatti Trophy" en mémoire de l'initiatrice, se déroule depuis 1991 tous les ans dans un autre pays européen.

 

En mai 1979, lors d'une assemblée générale extraordinaire, les dames seniores du Golf Club Grand Ducal (à l'époque l'unique golf club de Luxembourg) ont décidé de crééer leur propre section sous la dénomination "Association des Dames Seniores du G.C.G.D.", en adaptant les statuts des seniors golfeurs. L'Association comptait 25 membres.

 

En 1981, la première rencontre triangulaire Belgique-Luxembourg-France s'est jouée au Royal Golf Club d'Ostende. Le Luxembourg y était représenté par 7 joueuses.

 

De 1988 à 1993 ont eu lieu les rencontres BENELUX (Belgique - Pays Bas - Luxembourg).

À partir de 1982, l'équipe luxembourgeoise participa pendant quelques années à différentes invitations de la présidente Mme Teewaag de la Deutsche Golf-Seniorinnen-Gesellschaft.  Ces tournois ont été joués sur les parcours de Starnberger See - Bad Wiesse - St Eurach - Feldafing - Krefeld - Bergischland et Georghausen.

En 2006, la D.G.S.G. a renoué le contact avec notre association et nous avons disputé le premier Länderspiel Deutschland Mitte - Luxembourg au golf du Donnersberg.

 

Un Interclub entre Strasbourg/Illkirch et Luxembourg existait entre 1994 et 2013.

 

Avec la création de nouveaux clubs de golf au Luxembourg, "l’Association de Golf Seniores Dames du G.C.G.D." a décidé de s’ouvrir aux membres seniores dames de tous les clubs du Grand-Duché.

 

Le 31 janvier 1992 fut constitué « l’Association de Golf des Seniores Dames Luxembourg » avec son siège social au Golf Club Grand-Ducal.

 

En 1998 l’Association comptait 61 membres, dont 54 du G.C.G.D., 4 du club Belenhaff, 2 du club Kikuoka et 1 membre du club de Clervaux.

 

En 1999 les statuts de l’Association ont été révisés et déposés au Mémorial pour publication définitive.

 

Les présidentes :

Mme Annette Franck de 1979 à 2002

Mme Marianne Hamilius de 2003 à 2005

Mme France Dautrement - Munhowen de 2006 à 2014

Mme Diana Dalrymple de 2015 à 2018

Mme Elisabeth Heisbourg à partir de 2019